LES ARTISTES DE FFC 2021

79376222_10157988898418432_709471083392139264_n.jpg
Flag-Egypt.jpg

Rim Elserafi est une violoniste professionnelle égyptienne-canadienne et une pharmacienne clinicienne à Calgary avec les certifications CDE, CRE et APA. À l'âge de 7 ans, elle a commencé à apprendre le violon et a commencé sa passion pour les arts. À 18 ans, elle a représenté l'Egypte au sein de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et a fait plusieurs concerts internationaux en France, Italie et Turquie, notamment pour le Pape Vatican Jean Paul II. Elle a également représenté Alexandrie à l'ECUME (festival méditerranéen) en Espagne, en France, en Jordanie et en Syrie. Rim Elserafi est actuellement premier violon d'un orchestre local de Calgary et détient le diplôme de licence du Trinity College of London (LTCL).

 

Poursuivant son héritage musical, elle est mère célibataire de deux enfants avec sa première fille: une hautboïste solo et sa deuxième fille : une chanteuse. Ensemble, elle font des performances pour plusieurs événements tels que le Calgary Arab Festival et le  Life Transformation Academy Arab women of Excellence Awards Gala.

1200px-Flag_of_France.svg.png

Olga, une jeune auteure-compositrice-interprète captivante qui a fait ses débuts en 2020 après avoir remporté Polyfonik, un concours provincial d'écriture de chansons. En 2015, elle a déménagé de son pays natal la France à Calgary avec son amour pour la musique et ses grands rêves. Utilisant sa langue maternelle pour écrire des paroles, elle espère partager avec le public la beauté de la langue française. Elle apporte sur scène un mélange culturel de la Normandie à l’Alberta, sa sensibilité authentique et ses influences folk, rock et punk. On parie que son énergie et ses rythmes entraînants vous donneront envie de vous lever et de danser !

126094156_4079627488734038_4884114410969596250_n.jpg
20210722_163800.jpg
download.png

Originaire de Cuba, Mara a commencé sa carrière artistique avec la gymnastique rythmique et le mannequinat à l'âge de sept ans. Elle a poursuivi sa formation professionnelle en ballet et est diplômée de l'École nationale de ballet de La Havane, à Cuba. En 2008, elle a commencé à enseigner à l'ecole, Instructors Arts School de sa ville natale. En même temps, elle a performé avec la Sol Dance Company dans diverses stations balnéaires de la zone touristique de Varadero. En 2015, elle a commencé à enseigner dans divers studios à Calgary après avoir déménagé au Canada un an plus tôt. En décembre 2018, elle a terminé sa deuxième année avec le programme de formation professionnelle de DJD et elle est ravie et reconnaissante pour cette opportunité incroyable. L'une des plus grandes réalisations de Mara a été de faire partie de la DJD Dance Company pour leur saison 2019-2020 en tant que doublure. Mara est passionnée de faire partie de la communauté de la danse de Calgary en tant qu'éducatrice, danseuse et chorégraphe.

Née et élevée à Cuba, Ingrid est diplômée de l'École nationale d'art de Cuba et de l'Institut national d'art. Ingrid est également diplômée de l'École de Ballet Créole et du Programme de Formation Professionnelle Décidément Jazz. Ingrid a également eu le plaisir de performer en tant qu'artiste invitée avec Nafro Dance, le South African Musical Umoja dans sa tournée canadienne 2008, Newton Moraes Dance Theatre, COBA, Bach Tots Performing Arts et TEADE parmi d'autres compagnies et chorégraphes indépendants. Depuis l'âge de dix-sept ans, Ingrid chorégraphie et dirige des cours et des ateliers dans de prestigieuses écoles et compagnies de danse telles que l'École nationale d'art de Cuba (écoles de danse et de théâtre musical), la Compagnie nationale de danse afro-cubaine, Havana Rakatan, Alberta Dance Théâtre et Decidly Jazz Danceworks. Plus récemment, Ingrid est devenue instructrice à temps partiel dans les spécialités de jazz et de ballet pour la School of Creative and Performing Arts de l'Université de Calgary.

220px-Flag_of_Chile.svg.png

Claudia Santiago est une artiste et productrice multidisciplinaire canadienne et internationale. Née au Chili, avec des racines familiales européennes, elle apporte son héritage international à son art. Elle produit divers spectacles et plus particulièrement son héritage est mis en valeur dans son spectacle mondial/tropical/latin « La Fragancia Del Amor » en anglais, espagnol, portugais, italien et français. Elle a sorti de nouvelles musiques disponibles sur le numérique et des plans pour de nouvelles sorties et des tournées sont en cours ! Claudia aime travailler avec des musiciens canadiens, internationaux ainsi que performer au Canada et sur les scènes internationales comme elle le fait depuis des années. Se connecter personnellement avec son public est l'une des choses les plus précieuses pour elle car les relations personnelles sont clés dans sa vie et sa carrière.

ClaudiaSantiago-Singer-Entertainment (1).jpg
214318774_345997523720994_1064198007726534546_n.jpg
1200px-Flag_of_Canada_(Pantone).svg.png

Jonika Graham est une danseuse de "Jingle Dance" des Premières Nations de la Première Nation de Thunderchild. Jonika a appris très tôt à danser le pow-wow grâce à sa mère qui était une championne de danse de fantaisie.

Depuis lors, elle a voyagé à travers le Canada pour participer à différents pow-wow et présenter la danse des jingles dress. « Pouvoir danser le pow-wow a changé ma vie et m'a inspiré à embrasser mon identité autochtone. Cela m'a donné de la force dans les moments les plus sombres et m'a aidé à rester à l'écart de la drogue et de l'alcool."

Mina Kimowan est une jeune autochtone crie originaire de la nation crie de Samson, mais résidant au cœur de Calgary. Elle est une danseuse de "Jingle Dance" à l'ancienne depuis l'âge de 9 ans, a voyagé et participé à des pow-wow à travers le Canada et les États-Unis. Ce qui l'inspire à danser, c'est le sentiment de bien-être au moment où elle fait ses premiers pas lorsque les tambours commencent à battre, c'est ce qui l'emmène dans un autre monde, c'est comme ça. C'est un sentiment inimaginable qu'elle ressent lorsqu'elle danse pour elle-même et pour ses proches, la guérison et le pouvoir que cette danse représente sont ce qui l'inspire à danser et à continuer à danser.

Flag-Nigeria.jpg

Teezle T, est un chanteur/compositeur nigérian né au Royaume-Uni et basé au Canada. Sa musique est une fusion rafraîchissante d'afro-pop et de RnB, prenant un large éventail d'influences comme Burna Boy, Gabzy et Wizkid. Avec ZRB, il a sorti Lagos Pop, un hymne pour la vie rapide et amusante à Lagos qui a été produit par Wilz et mixé par Spirit Mix. Il a recueilli 60 000 flux sur toutes les plateformes. Également avec des mélodies montantes et une grande voix, Teezle s'est fait un nom, ce qui le rend impossible à ignorer.  La qualité de la musique a fait que Teezle est devenu une sensation locale sur la scène canadienne, ce qui lui a valu la chance de rencontrer Burna Boy en 2019. Cette rencontre l'a conduit à son tour à faire la première partie de Burna Boy lors de son arrêt de la tournée African Giant à Edmonton. Teezle a poursuivi en ouvrant pour Davido lors de sa tournée Good Time également à Edmonton.

217079464_1662311854159711_1277990965214595704_n.jpg
24.jpg
1200px-Flag_of_Algeria.svg.png

Niño de la Cabilia est un musicien et artiste créatif né en Algérie qui vit maintenant dans la belle ville de Calgary. Niño a déménagé au Canada en 2019 après avoir parcouru le monde de l'Amérique du Sud à l'Asie occidentale. Depuis, il s'est produit au Cardel Theatre de Calgary, au Bow Valley College, au Calgary Catholic Immigration Society, au CANAF et dans d'autres lieux de la ville. Influencé par son héritage nord-africain et berbère, Nino fusionne avec créativité les styles musicaux traditionnels latins, méditerranéens et arabes, en solo ou avec d'autres.

Il joue une variété d'instruments à cordes tels que la guitare, le banjo et sa signature personnelle Mandole, un instrument traditionnel algérien.

1200px-Flag_of_Canada_(Pantone).svg.png

Originaire de Rimouski, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Martine Jean participe, très jeune, à des spectacles de variétés organisés dans son milieu et attire l’attention du public. Impliquée dans sa communauté, elle cumule de nombreuses expériences qui l’amènent à parfaire son art et vivre de la chanson. Chanteuse soliste et choriste, notamment sur le réseau national de Radio-Canada, elle s'est aussi produite dans plusieurs spectacles solo, a participé à l'enregistrement d'une multitude de projets musicaux en studio. Sur scène, elle prête sa voix à quelques formations musicales, notamment au groupe "Dog and Butterfly" (Hommage à Heart) et, également, au populaire ensemble rétro «Nostalgie». Son album d’auteure-compositrice et interprète «Tous Azimuts » est publié. Suite à un dur combat contre la maladie et par défi à la vie, elle prépare un projet, rêvé de longue date,  "Hommage à Céline Dion", qu’elle présente dans les résidences pour personnes âgées dans le secteur de Trois-Rivières en compagnie de son ami Alain Bouchard. Ainsi, l’artiste peut maintenant travailler librement sur son prochain album; créer le spectacle ‘Dion Fever’ et participer à ‘Roses Fever’ de Miss Bean Production.

1 (1) (1).png
vlcsnap-2021-04-10-17h00m07s738.jpg
1200px-Flag_of_Canada_(Pantone).svg.png

Sacha est un violoniste solo classique de 8 ans qui se produit en public depuis l'âge de 5 ans. Il savait à 3 ans qu'il voulait être violoniste.

Il fait partie du programme de l'Académie pour jeunes artistes doués du Conservatoire de l'Université Mount Royal et a été déclaré prodige par tous les enseignants et enseignantes qui ont travaillé avec lui.

Sacha était un artiste vedette au Francofest 2019 sur scène à Olympic Plaza. Il s'est produit à plusieurs reprises au centre commercial CORE du centre-ville, à La Cité des Rocheuses, à plusieurs collectes de fonds scolaires et communautaires, au Bethany Care Centre, à Chinatown et à Prince's Island Park, ainsi que dans plusieurs villes de la Colombie-Britannique.

Il a également fait du bénévolat à l'hôpital Foothills en jouant pour les patients de l'unité de soins intensifs cardiaques. Il adore jouer devant un grand public. En 2021, Sacha s'est classé n°1 dans plusieurs concours, a reçu le Sceau d'Or avec distinction dans 11 concours de violon à travers la province. Il a ensuite reçu la PREMIÈRE PLACE pour VIOLIN SOLO pour la province dans l'Alberta Music Festival Association (AMFA).

Sacha a une passion pour le violon et travaille actuellement sur un répertoire qui comprend des pièces du niveau 10 et supérieur du Conservatoire royal de musique (RCM), y compris des compositeurs classiques tels que Mozart, Bach et Paganini. Sacha aime aussi chanter, danser et jouer de la musique folklorique française traditionnelle comme La Bastringe !

Flag-Russia.jpg

Lilia "Tinitla" Sensei est née en Moldavie en 1985. Lilia Tintila a commencé son parcours de karaté en 1994 à l'âge de 9 ans après que ses parents l'ont inscrite auprès de Sensei Stephen Cravcescu (4 à Dan) dans la ville de Cricova, bien connue pour ses caves réputées. En gravissant les échelons, elle a reçu des instructions du président de la Moldavie JKA - Anton Ignat. Elle s'est entraînée, a concouru et a enseigné en Moldavie. Après 4 ans de formation elle est devenue nationale moldave Champion et a été sélectionné comme membre de l'équipe nationale de Moldavie.

 

Pendant son séjour en Moldavie, elle a remporté les titres suivants :

  • CHAMPION D'EUROPE D'ARGENT ITKF 2006, MALTE

  • CHAMPION D'EUROPE DE BRONZE ITKF 2006, MALTE

  • COUPE D'EUROPE DE KARATÉ 2006 - CINQUIÈME PLACE, POLOGNE

  • MÉDAILLE D'OR WKF-FKRM 2005, ROUMANIE

  • CHAMPION D'EUROPE DE BRONZE ITKF 2004 - MACÉDOINE

  • 2004 NOMINÉ COMME MAÎTRE DU SPORT PAR LE GOUVERNEMENT DE MOLDAVIE

  • 2001 À 2004 MEILLEUR SPORTIF DE L'ANNÉE - MOLDAVIE

  • CHAMPION NATIONAL D'OR 2001 À 2006 - MOLDAVIE

 

Après avoir déménagé au Canada, elle a commencé à enseigner dans un programme parascolaire. Elle a été invitée par Maître Serge Tene pour enseigner le Taekwondo-do, elle était très excitée de recommencer mais s'est rendu compte que ce sont définitivement deux types d'arts martiaux très différents. Elle a refusé d'enseigner jusqu'à ce que le Maître accepte de la laisser enseigner sa voie des Arts Martiaux. En 2019, elle a enseigné 2 programmes de karaté et d'autodéfense pour les femmes immigrantes et ces programmes ont connu un grand succès. Lorsque la pandémie de Covid 19 a commencé, elle a commencé à lui donner des cours privés individuels les enfants d'un ami. Ensuite, elle s'est impliquée dans un cours d'instructeur avec Sensei Don Sharp et se prépare pour son niveau Nidan ainsi que son certificat d'instructeur qui aura lieu à Chilliwack, en Colombie-Britannique. en août 2021. Ses cours de karaté en plein air d'été connaissent un grand succès. Elle espère un jour ouvrir son propre dojo. Le karaté n'est jamais une occupation ou une carrière pour Lilia Sensei… c'est un mode de vie qu'elle aime et veut partager avec tout le monde.

20210724_110109.jpg